Aller au contenu


Les ateliers d’ADJIM

Le planning des ateliers


Animés par des bénévoles, les cours se tiennent chaque jour ouvrable de la semaine dans des locaux mis à disposition par deux écoles de Brest. Nous nous attachons à continuer cette activité pendant les périodes des vacances scolaires.

Nous collaborons avec les autres activités d’ADJIM et leurs responsables, pour détecter les questionnements des jeunes, travailler des solutions adaptées (Papiers, hébergement, Culture/Loisirs, Scolarité, Santé…) et ainsi construire un parcours individuel de formation et d’acquisition de l’autonomie.

Nous travaillons en lien avec l’ABAAFE, les travailleurs sociaux, la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire de l’Education nationale (MLDS) et les hôtels hébergeant les jeunes.

Alphabétisation
Préparation à la scolarisation

Pour les francophones :
Apprendre à lire, à écrire, à compter.. ou consolider ses connaissances.

Cet atelier s’adresse aux jeunes qui n’ont jamais été à l’école dans leur pays ou qui n’y ont été que très peu.
Il s’agit de donner à chaque jeune le plus de billes possibles avant d’entrer dans une école pour y suivre  une formation professionnelle.

La proposition qui est faite aux jeunes :
Des apprentissages de français,
– pour les jeunes qui n’ont pas été à l’école, il s’agit d’abord d’apprendre à lire et à écrire.
-pour les jeunes qui ont été un peu à l’école, nous partons de la lecture de romans pour entraîner à la compréhension de l’écrit et à l’écriture de textes.
En plus, nous revoyons les notions de grammaire, de conjugaison et d’orthographe…
Des apprentissages de mathématiques,
beaucoup de notions sont nouvelles pour les jeunes, la motivation est au rendez-vous.
Parallèlement, pour agrandir leur champ de vision, nous abordons des thèmes en histoire, en géographie.
Nous organisons des visites de lieux historiques…
Nous proposons aussi une initiation à l’anglais.
Et, enfin, pour des jeunes scolarisés,  nous pouvons assurer un soutien scolaire.

L’organisation de l’atelier :
L’organisation s’est inventée pour répondre aux besoins et au rythme de chacun…
Les jeunes sont regroupés en îlots de profil similaire. Chaque îlot est animé par un adulte bénévole qui permet les entraînements.

FLE
(Français Langue Etrangère)

Pour les non-francophones :
Apprendre à vivre, parler et comprendre …

Une équipe de formateurs bénévoles assure des cours réguliers d’apprentissage de la langue française, de découverte et d’explication des us et coutumes du quotidien, de tous ces « trucs », expressions, façons d’entrer en relation, qui pour nous sont implicites, mais sont des terrains de découverte-et sources de malentendus lorsqu’on est d’une culture éloignée.
Sans compter les éléments indispensables pour se repérer (dans la ville, les administrations, les activités…). Bref, tout ce qui permet de favoriser la transition et l’entrée dans une nouvelle vie.
 
L’activité peut aussi prendre la forme de visites de marchés (connaître les produits), de magasins (apprendre les prix, à faire ses courses…), de ballades à but pédagogique, des activités de Loisir (sortie en mer, cinéma, concerts…), de soutien au jeune pour préparer l’entrée à l’école ou pour son parcours d’orientation, des cours ponctuels de soutien scolaire …
 
La signature par le jeune de la Feuille de présence est un élément prouvant sa volonté de s’intégrer activement.
 
Nous nous attachons à la présence de deux formateurs par cours, de façon à travailler par groupes de niveau.
 
Enfin, nous apportons aux bénévoles et volontaires un appui pédagogique (outils, ressources FLE) et formatif (notamment par la formation individuelle en ligne et par la sollicitation de bénévoles déjà formés au FLE). Cela permet de faciliter le recrutement des formateurs.


Culture, loisirs

En complément aux ateliers d’apprentissage du français et à l’aide dans les démarches administratives, l’Adjim propose aux jeunes :

  • Des sorties récréatives pour découvrir leur nouvel environnement et les faire sortir de leurs lieux d’hébergement ; cela est aussi un moyen de rencontre et d’échange entre eux et avec d’autres.
  • Des ateliers de jeux, théâtre, radio, écriture, vidéo … qui sont d’autres formes d’expression pour les inciter à développer confiance et estime de soi au travers d’outils ludiques.
  • Des occasions d’aller au cinéma, voir des spectacles, visiter des sites et lieux patrimoniaux, etc.

Ces activités ne peuvent se faire qu’avec les bénévoles de l’association et de nombreux partenaires : Théâtre de l’opprimé de Brest, Travesias, Oufipo, TGB, Kan Avel (pour la Voile)… et le soutien du CCAS.