L’exposition de photos « Mineurs isolés … et après », réalisée pour ADJIM par Margaux Olivré sera présente du 10 janvier au 10 mars 2023 au Mac Orlan, du 13 au 24 mars au lycée Fénelon, du 3 avril au 15 mai à la MPT de St Pierre et en juillet et août à la Médiathèque de Bellevue. Si vous avez des idées d’autres lieux pour cette exposition de photos, merci de nous contacter.
Ils sont migrants mais surtout mineurs à leur arrivée en France et isolés, loin de leur pays et de leurs familles. Parvenus jusqu’ici après une longue route, ils ont trouvé à Brest une prise en charge adaptée à leur situation de mineur. Une fois majeurs tous sont parfaitement intégrés et parlent français, appréciés par leurs enseignants et/ou patrons, formés à un métier ou en cours d’apprentissage (CAP, BAC PRO, BTS) dans des métiers en tension.
Mais
- l’obtention du droit au travail (carte de séjour) est longue et difficile
- le risque de renvoi (Obligation à Quitter le Territoire Français) reste toujours une menace pour ceux qui n’ont pas de carte de séjour
- la recherche d’un logement est un vrai casse tête.
10 panneaux pour le dire, 9 portraits pour les mettre en lumière, pour apprendre à les connaitre, pour être solidaires avec eux et les aider dans un contexte qui s’aggrave.