- Le Plan MNA adopté le 09/02/2023 par l’Assemblée départementale du Finistère restructure fortement l’organisation de l’Aide Sociale à l’Enfance ; il instaure de nouvelles modalités dans la prise en charge et l’accompagnement des Mineurs non accompagnés (MNA), c’est-à-dire les jeunes migrants, mineurs isolés, qui se présentent directement ou sont répartis dans le Finistère suite à une OPP (Ordonnance Provisoire de Placement) pour une mise à l’abri et une prise en charge par le CDAS.
- Les associations qui accompagnent des MNA depuis plusieurs années dans le Finistère se sont réunies en coordination le 19/01/2023 à Quimper pour analyser en commun le Plan MNA du Conseil Départemental et ses conséquences prévisibles sur leurs activités et sur la qualité et l’efficacité de l’accompagnement des Jeunes exilé.e.s. qui sera délivré par les institutions.
- Le présent texte représente la base commune d’analyse et d’orientation, qui nous aidera dans la période à venir à agir ensemble, dans la même direction et selon les modalités propres à chacun, en toute indépendance.